Quelle matière choisir pour la porte de ma véranda ?

Quelle matière choisir pour la porte de ma véranda ?

La conception d’une véranda n’est pas une mince affaire. Il faut réfléchir aux types de matériaux des portes et des fenêtres, type de toiture, à la configuration de la véranda, etc. Le mieux dans ce cas c’est de se concentrer sur un problème à la fois. Dans cette rubrique, nous allons nous concentrer sur les bons matériaux pour une porte de véranda.

Une porte en verre : le choix par excellence pour une véranda lumineuse

Quelle matière choisir pour la porte de ma véranda ?

Le verre est un matériau élégant et convient parfaitement pour une véranda. Et pour cause, il laisse passer la lumière et notamment la chaleur en hiver. Il assure donc une qualité d’isolation thermique exemplaire. Cependant, il convient de bien choisir le type de vitrage (simple, double ou triple vitrage). Le simple vitrage est le premier né de vitrage et n’est plus aussi utilisé à cause de sa performance d’isolation moindre. Il lui faudrait en effet ajouter un système de ventilation pour prévenir de la condensation ou de stores pour bloquer la chaleur. À propos du double vitrage, c’est la solution la plus populaire. Il se compose de deux couches de verre séparées par une lame d’air. Son isolation thermique est excellente, mais on ne peut pas en dire autant de son isolation phonique. Pour ce qui est du triple vitrage, il offre une isolation globale de bonne qualité pour votre véranda avec ces trois couches de verre espacées par deux lames d’air.

Porte en aluminium : une valeur sûre sur le long terme

Tous les spécialistes de la menuiserie vous le confirmeront, l’aluminium est le meilleur choix pour bénéficier d’une structure solide. C’est un matériau aux multiples atouts qui rehaussera autant le design que la sécurité de votre véranda. Il s’adapte aux portes mêmes de grande dimension et à tous les styles architecturaux. Particulièrement apprécié, l’aluminium est indestructible, léger, esthétique et inoxydable. Il ne craint pas les intempéries ni les fortes températures. Question isolation, il est considéré comme un conducteur thermique qui transmet du froid et du chaud. Fort heureusement, actuellement, tous les châssis sont à rupture de pont thermique pour améliorer l’isolation de votre porte de véranda. Pour rappel : la rupture de pont thermique correspond à deux parties séparées par un matériau isolant pour empêcher le transfert de chaleur. C’est un système qui bloque la température extérieure évitant ainsi le phénomène de condensation.

D’un point de vue décoratif, les portes en aluminium autorisent une large palette de couleurs et peuvent s’harmoniser avec le reste de la véranda. Par ailleurs, notez qu’il est concevable de mixer l’aluminium avec d’autres matériaux pour donner une apparence unique à votre porte de véranda. Vous avez le choix entre une structure en verre et aluminium ou celle en PVC-aluminium.

Porte en PVC : une option abordable

La porte en PVC est une solution économique pour votre véranda. Elle dispose d’un excellent rapport qualité-prix comparé aux autres matériaux. C’est donc le modèle à privilégier si votre budget est un peu serré. Aussi, elle a une bonne qualité d’isolation thermique et acoustique. Le PVC est un matériau qui ne conduit ni le froid ni le chaud. Côté esthétique, le matériau PVC est personnalisable puisqu’il admet une large variété de coloris. Mais surtout, tous les modes d’ouverture lui conviennent parfaitement que ce soit le système battant ou celui coulissant. Ainsi, il vous sera possible de moderniser et de donner une touche d’originalité à votre véranda. En terme de performance, le PVC est capable de résister aux variations climatiques et à la corrosion. Il s’intègre à tous les styles d’aménagement et n’a pas tendance à se déformer au fil des années. Pour son entretien, il se nettoie avec un chiffon imbibé d’eau chaude.