Les astuces pour sécuriser sa clôture de jardin

Les astuces pour sécuriser sa clôture de jardin

Pour sécuriser sa clôture de jardin, il existe de nombreuses solutions. Mais la plus évidente reste le choix de la clôture elle-même. En effet, si elle est robuste et résistante, meilleur sera son niveau de sécurité. Voici quelques astuces pour améliorer la sécurité de sa clôture.

Optez pour des matériaux solides

Le matériau de conception influe considérablement sur la durabilité et la sécurité de votre clôture. Parmi les plus performants, il y a le bois et l’aluminium. Les clôtures en bois sont appréciées pour leur côté chaleureux et leur résistance face à toutes les épreuves. Une fois le bois bien traité, elles ne craignent ni les fortes intempéries ni l’usure du temps. Aussi, elles pourront parfaitement résister aux coups et aux chocs violents. En ce qui concerne l’aluminium, c’est le matériau de prédilection des constructions robustes et de style contemporain. Il a la particularité de ne pas se décolorer ni de se détériorer au fil des années. C’est la solution idéale pour dissuader les voleurs et protéger la propriété des tentatives d’intrusion. L’aluminium est aussi facile à travailler et peut se présenter sous différentes formes.

Les astuces pour sécuriser sa clôture de jardin

Quel type de clôture choisir ?

Pour renforcer la clôture, préférez les modèles occultants et ultra sécurisés. Pour cela, vous avez le choix entre la palissade, mur en gabion ou le mur en parpaing. La palissade a toujours fait office de barrière protectrice et se démarque de par sa robustesse et sa solidité. Elle peut être pleine ou ajourée selon de degré d’occultation voulu. Particulièrement personnalisable, sa hauteur peut aller jusqu’à 2 mètres pour disposer d’une intimité totale. Ce type de clôture est généralement fait en bois, mais il existe aussi en aluminium. S’agissant du mur de gabion, c’est une sorte de cage métallique contenant des panneaux soudés remplis de pierre. Il a l’avantage d’être insensible aux aléas climatiques et de s’adapter à tous les types de terrains. Il est conçu pour durer et exige très peu d’entretien à condition cependant de traiter la cage de fer contre la corrosion. En complément, ce type de mur permet de rehausser votre jardin.