Comment profiter de sa véranda, même en hiver ?

Comment profiter de sa véranda, même en hiver ?

Parce que la véranda est souvent construite en tant que prolongement de la maison, elle est considérée comme étant une pièce à vivre à part entière. Qui plus est, sa conception est un investissement qui coûte assez cher. Donc, elle doit être exploitable durant toute l’année. En été comme en hiver, il est toujours possible de profiter de sa véranda, mais pour cela, quelques points sont à prendre en compte. Effectivement, une simple véranda, non équipée, ne pourra pas être vivable durant les saisons froides. Comment procéder ? Voici nos conseils.

Construction et isolation bien pensées

Avant de pouvoir profiter de la véranda, il faudra d’abord la construire de façon à ce qu’elle puisse répondre réellement à vos besoins. En l’occurrence, le choix doit d’abord être celui d’une construction sur mesure ou d’une préfabriquée. Sachez tout de même que le sur mesure est plus apte à conserver la chaleur par rapport à un kit. Pour son installation, il faudra être suffisamment astucieux pour que la conservation de la chaleur puisse être optimale. Puis, l’orientation de la véranda aussi est à réfléchir profondément parce que cela aura un impact sur le confort qu’elle peut apporter. En d’autres termes, elle doit être exposée le plus possible au soleil. Ainsi, que ce soit en été ou en hiver, le soleil pourra toujours être exploité.

Par ailleurs, l’isolation a besoin d’être la meilleure. Pour ce faire, vous pourrez utiliser le même matériau d’isolation que celui utilisé dans votre maison. Mais l’isolation de la véranda nécessite un savoir-faire particulier parce qu’elle est souvent fabriquée en verre ou en matériau plus léger. Néanmoins, la présence des vitres est bénéfique pour la pénétration du soleil. Et c’est déjà un grand avantage.

Bien choisir le type de chauffage

Très souvent, en hiver, la véranda se trouve abandonnée en raison du froid et de l’inconfort qu’elle présente. Si en été, c’est le lieu le plus prisé de la maison, parce qu’il y a de la fraicheur et de la bonne ambiance, en son sein, en hiver, elle devient très vite déserte si elle n’est pas bien isolée et bien chauffée. Pourtant, il est tout à fait possible d’installer un chauffage dans la véranda, mais avant tout cela, elle peut également être bien isolée. En réalité, tout dépend de la configuration de la structure, et surtout, cela aussi doit prendre en compte le fait si elle est suffisamment couverte ou semi couverte.

Afin de vous aider à vous chauffer correctement en hiver, vous pouvez utiliser un chauffage électrique. C’est une solution peu onéreuse et elle est plus pratique que l’utilisation d’un plancher chauffant qui sera insuffisant pour les saisons froides. Toutefois, cet appareil est seulement efficace si vous prévoyez de passer peu de temps sur votre véranda parce qu’il est très énergivore et votre facture d’électricité va grimper. Tous les types de chauffages peuvent être utilisés pour chauffer la véranda, notamment la climatisation réversible, mais tout dépend de vos besoins en termes de chaleur et de confort.